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Le jeu, les sens & l'émotion

À propos du jeu

 

"Le geste signifiant " est une de mes préoccupations. Créer, exprimer les gestes

qui clarifient les actions, les sensations et les émotions des personnages.

Comprendre et utiliser les mouvements inconscients qui sont porteurs de sens.

 

Établir une dialectique entre le langage du corps et le verbe.

 

Le corps dit, tantôt le contraire de ce qu'affirme le texte.

L'apparente contradiction entre action du corps et sens du texte

peut exprimer, souligner, la complexité d'une situation

 

Ou encore, le corps va dans le même sens que le texte et cela renforce le propos.

Il peut aussi exprimer autre chose que ce que suggère le texte pour nous livrer encore un autre élément

de compréhension, un autre sens.

 

Enfin il peut aussi sublimer le texte ou le rendre métaphorique et même symbolique,

en lui donnant pour socle une forme particulière inattendue voire paradoxale

 

À propos des sens

 

Le geste, l'action scénique engendre des sensations.

 

La manifestation corporelle de ces sensations fait partie du plaisir du public,

donne des clés de compréhension, permet l'identification du spectateur au personnage.

Elle permet également à l'acteur d'être au plus près, au plus sensible de son jeu

de gagner en charisme et par voie de conséquence de sublimer la communication.

 

Il est donc très important, que la ligne anecdotique - les actions scéniques - l'histoire qui se raconte physiquement

ne soit pas incomplète, qu'il n'y ait pas de moment "ou rien ne se passe "

Il ne s'agit évidemment pas de bouger pour bouger, mais qu'à chaque moment, l'acteur ait quelque chose à vivre

et à faire comprendre qui va dans le sens de ce que le texte, ou le personnage veut nous dire.

A chaque moment de cette ligne d'actions correspond une sensation.

L'ensemble de ces sensations forment la ligne sensorielle de la pièce.

 

À propos de l'émotion.

 

Bien sûr, le corps et le mouvement expriment l'émotion du personnage.

Mais s'il est important que l'expression de l'émotion soit juste, nous devons comprendre

que c'est par l'adéquation des situations jouées que le spectateur peut se projeter

et vivre l'émotion qu'elles engendrent... N'est-ce pas là ce nous recherchons ?

Le chœur et le héros

Le cours est orienté essentiellement vers une pratique organique du jeu.

Nous y explorons notre rapport aux autres - le Chœur - et à notre propre grandeur - le Héros

Nous travaillons à développer notre présence, notre énergie et à sortir du quotidien.

Nous incarnons le Héros en nous servant de la puissante énergie du groupe. Dans un jeu où le Héros s'oppose au Chœur, est encouragé par lui ou quand il tente de bousculer son indifférence, l'actrice ou l'acteur trouve l'énergie qui lui permet de jouer les personnages d'envergure. Ce travail se présente comme

une phase préparatoire au "grand style" : tragédie, grand mélodrame... bref, toute forme hors mesure, bien que cela soit bénéfique, au niveau du charisme et de l'écoute dans des formes plus intimes du jeu.

Des exercices ou jeux scéniques s'appliquent directement aux textes... Eschyle, Shakespeare, Racine, mais

aussi aux textes contemporains à partir desquels nous expérimentons notre sens organique du jeu fraîchement entraîné, dans une pratique fondamentale du travail d'acteur : grandeur, présence, écoute et corporalité.

Le Héros

 

Engagement

Dans des formes théâtrales très codées comme la tragédie classique écrite en alexandrin (Racine, Corneille)

où le style de jeu requiert une économie gestuelle, l'intensité de l'engagement se travaille corporellement de manière intériorisée afin d'insuffler, malgré la retenue, une force, un impact puissant à l'action scénique et donner "du corps" à l'alexandrin.

Grandeur

La méthode propose aussi un travail sur l'envergure et le choix de la gestuelle afin d'amplifier l'intensité du jeu pour nous permettre une plus grande présence dans la tragédie comme dans des scènes plus quotidiennes, plus "naturalistes".

Direction

Nous apprenons à à porter la voix - parler loin plutôt que parler fort  - dans une direction, vers quelqu'un(e) ou quelque chose, pour ne pas fatiguer voire abîmer sa voix tout en lui donnant puissance et intensité.

Intention

Comment déterminer l'intention de notre personnage et la confronter à notre propre intention, c'est à dire :

"qu'avons nous envie de communiquer à travers le personnage que nous interprétons"

Le Chœur, notre "challenger"

 

Intentions

Dans un groupe (chœur), pour un objectif donné, il y a une multitude de sous-objectifs liés à chaque individu.

Atteindre un but commun en respectant chaque personnalité, en évitant blocages ou agressions, sans pour autant s'oublier, n'est-ce pas là un vrai projet de société ? rester individu et en même temps être au monde ?

En quelque sorte : "chacun(e) joue la même partition d'orchestre avec son propre instrument

Le monologue solitaire et multiple

Toute la force du théâtre dans une seule voix ... et dans un seul corps

Le monologue fait appel à toutes les ressources du jeu de l’acteur

Il est, tour à tour, dialogue de théâtre, dialogue avec le public, dialogue avec lui-même…

Il peut créer la foule, les cataclysmes, faire vivre l’inerte, l’indicible sous nos yeux,

construire par suggestion sa propre scénographie, stimuler ou secouer nos sens sans artifice.

et même, donner corps à l’abstraction…

C’est un théâtre compact où l’on ne peut tricher, se camoufler ni même souffler un moment,

mais il est sans doute la circonstance la plus jubilatoire pour l’acteur.

 

Le monologue, c’est du théâtre…

Nous travaillons sur la relation privilégiée qui se développe entre l’acteur solitaire et le spectateur.

Nous sommes très attentifs à développer le sens du geste signifiant, le geste suggestif

jusqu’au geste symbolique.

Nous tentons de créer une dialectique permanenteentre le texte, le sens, « les » sens, le corps

et la réalité du public.

Comment passer d’un personnage à l’autre, comment dialoguer avec un objet,

comment être tour à tour soi-même et son interlocuteur,

Bref comment « faire de soi-même le lieu et la représentation ».

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