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À propos des prestations en concert

 

La plupart des chanteurs sont, sans doute, plus souvent amenés à faire des concerts, des récitals,

qu’à jouer un rôle sur une scène d’opéra.

Pourtant, c’est un domaine qui semble complètement délaissé sur le plan scénique.

Bien sûr, les exigences « stylistiques » de ces prestations permettent la confusion entre sobriété et

absence d’interprétation scénique, absence de vie, de charisme tout simplement…

il est fréquent de voir d’excellents chanteurs hypothéquer leur talent vocal par une tenue déplorable sur scène,

dans une réserve pseudo émotionnelle, ou tout simplement figés, le regard perdu au-dessus du regard du public.

Le terrain pédagogique est à défricher.

 

Et que dire alors des conditions d’auditions ou de concours !

À notre connaissance, peu de gens s’intéressent à la présence scénique du chanteur,

Nous vous proposons un travail original dans ce domaine.

 

La méthode

 

Ce travail consiste à amener le chanteur à créer un univers corporel en relation avec le sens de la mélodie

puis l’aider à le maîtriser sensoriellement pour répondre aux exigences de style – sobriété et intériorité.

 

Le travail passe par le développement de trois vecteurs de l’expression.

Le vecteur anecdotique

Jouer corporellement l’anecdote racontée par l’aria (et cela vaut aussi bien pour la mélodie, le lied ou pour l’oratorio).

Le vecteur sensoriel 

Quels stimuli, le jeu de l’anecdote engendre-t-il chez moi, et, surtout, comment cela s’exprime artistiquement.

Le vecteur émotionnel 

Quelle émotion émane de l’expression anecdotique et sensorielle que je crée,

et comment puis-je m’en servir dans mon interprétation.

Le corps, vecteur important de l’expression, fait un voyage intérieur en créant une véritable dialectique avec le chant.

Le corps du chanteur reste alors disponible, souple et expressif.

Les clichés – main sur le piano ou posée sur la poitrine disparaissent. L’interprète trouve alors aisance et liberté.

 

Il est à noter que, sans avoir travaillé le moins du monde sur la technique ou l’interprétation vocales – qui est le domaine privilégié des professeurs de chant – les tensions disparaissent laissant au chanteur tout le loisir de profiter de ses acquis techniques et musicaux.

La méthode s’étend aussi à d’autres disciplines musicales.

 

Jean-Pierre Moemaers l’applique depuis plusieurs années déjà

dans son cours de piano d’accompagnement au conservatoire de Liège.

Nous organisons, ensemble, des master classes autour des prestations de chanteurs

ou d'instrumentistes solistes ou encore d'accompagnateurs ...

 

…Une pédagogie croisée

 

L’intérêt de cette formation réside, également, dans le fait qu’elle s’adresse conjointement aux chanteurs,

aux instrumentistes solistes, et aux pianistes d’accompagnement...

Le même type de travail est développé avec les premiers comme avec les seconds.

C’est-à-dire

Comment retrouver un rapport expressif organique avec l’œuvre exécutée en commun.

Comment « raconter la même histoire » à deux (piano et voix ou instrument)…

Comment les mots et la musique peuvent engendrer une véritable dialectique expressive

entre chanteur (ou instrumentiste) et accompagnateur.

Comment créer une vie « physique » sur la scène du récital..

 

Cet atelier - s’adresse aux chanteurs (ou instrumentistes en solo) professionnels ou étudiants avancés

et aux pianistes avancés, intéressés par l’accompagnement.

Il travaille sur le comportement scénique du soliste et du pianiste en situation de concert, d’examen ou d’audition.

La méthode a une grande efficacité avec des instrumentistes au niveau du charisme, mais aussi étonnamment, de la conduite musicale et même du son.

 

Cette formation est donnée depuis plusieurs années par Jean-Pierre Moemaers et moi

en privé et aux conservatoires de Liège & Bruxelles avec des résultats spectaculaires

Le récital en scène
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